péripéties en taxi

Publié le par lili et frisouille

Salut tout le monde...

(Frisouille) Bientôt 10jours que nous sommes en Chine et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas 1minute. Les semaines de travail pour moi passent très vite...entre chaque week-end.
Ainsi vendredi midi je croise dans l'ascenseur Barbara la seule autre occidentale à travailler dans l'institut avec moi et qui loge comme tout les étudiants et post doc dans le même immeuble, elle est polonaise et originaire de ...Krakovie... le monde est décidemment très petit (pour ceux qui ne le savent pas j'ai pas mal de famille à krakovie avec laquelle nous avons des contacts). ... Elle me demande si tout est ok, si je m'adapte bien, en particulier avec la cantine assez désastreuse...( pour celles et ceux qui ont fréquenté les RU et bien imaginez que c'est pire mais à la sauce chinoise et le tout avec des baguettes )... je lui avoue donc qu'après quelques tentatives nous avons abandonné pour le moment la cantine et préférons faire notre cuisine dans notre "superbe" cuisine.... Elle me propose ensuite si nous voulons l'accompagner samedi avec son ami chinois dans un parc où fleurissent à cette période de l'année la fleur du cerisier. J'accepte volontiers car nous n'avions encore rien prévu pour le week end.

(Lili) 9h00 du matin samedi. Nous voila donc parti pour le "cherry parc" à 4.
Nous prenons le bus pour nous rapprocher dudit parc, et faire la queue prendant un temps indeterminé pour prendre un autre bus qui lui devrait nous mener directement au parc. Nous arrivons à la deuxième station de bus, et là un chauffeur de taxi nous accoste pour nous proposer de nous conduire au parc, pour une somme plutôt attrayante. Nous montons donc dans le taxi, entassé à trois à l'arrière, Barbara étant devant... heureusement que nous avons un Chinois avec nous, ça rend les choses un peu plus facile... bref, le chauffeur veut nous faire prendre un raccourci, ok pas de souci, de toute façon on ne connait pas la route alors, c'est parti. sauf qu'en route il se souvient d'un autre chemin plus court. un raccourci plus raccourci que le premier??? "c'est ok, nous dit notre ami chinois, en Chine, c'est toujours comme ça..." bon ben si c'est ok, pourquoi pas.
sauf que, une nouvelle fois, notre taxi se souvient qu'en fait il est pas sur de l'itinéraire. ah bon? mais c'est lui qui s'est proposé pour nous conduire!!!
bref, il va demander à quelqu'un mais là d'un coup il se rend compte qu'il y a un problème avec la roue arrière droite, et il rechange encore de direction, pour faire changer la roue. et demander la route... en Chine il faut toujours être zen. il trouve donc un "garage" enfin quand je dis garage je veux dire endroit où il y a des voitures en panne et des gens qui constatent qu'effectivement elles sont bien en panne.
un gars d'un mètre soixante se ramène avec un cric tout rouillé et décide de soulever la voiture avec nous dedans!!!! nous on veut bien sortir, mais lui ne veut vraiment pas nous déranger!!! à un moment on s'est même demandé si le chauffeur
allait pas nous faire pousser la voiture au cas où elle rendrait l'âme!!!
une fois la roue changée, on reprend la route, tout content de notre nouvelle roue. et là calmement le chauffeur nous explique que ça sert à rien de se presser pour le parc, parceque de toute façon les fleurs ne sont pas écloses, à cause de l'hiver trop rude (-21 quand même). il nous propose de nous servir de chauffeur pour toute la journée, et ce pour 200 yuans (moins de 20 euros) pour nous quatre. difficile de refuser une telle offre.

la suite ici
et les photos



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tres sympa tout ça
Répondre