pollution au benzene ou la non-information chinoise

Publié le par Frise


    12 jours après l'explosion de l'usine pétochimique PetroChina de Jilin  (province Jilin au nord du Liaoning) qui a pollué la rivière Songhua,  la nappe de benzène, de 80km de long, continue sa progression vers le nord. Elle aurait ainsi déjà touché la ville de Harbin (4millions d'habitants) qui puise 90 % de son approvisionnement en eau potable. Les autorités locales ont, par ailleurs, prévu une coupure en eau potable de 4jours, ce qui semble peu au vu de la toxicité du benzène. En effet, on considére cette substance sans seuil de toxicité, c'est-à-dire qu'elle peut avoir certains effets néfastes à n'importe quel niveau d'exposition.
 




    Il aura fallu plus de 10jours (soit une éternité) pour que le gouvernement Chinois reconnaisse l'existence d'une pollution massive au benzène et autres produits toxiques non précisés (Reuters). Est-ce du au fait que la nappe se dirige désormais vers la ville Russe de Khabarovsk, privant ainsi cette ville de sa principale source d'eau potable? Toujours est-il que les responsables ont présenté leur excuses aux populations et que désormais l'information est "diffusée". Entre guillemets en effet, car il est difficile aujourd'hui de trouver l'information dans les différents quotidiens nationaux (traduits en Anglais ou Français). Il est parfois possible de trouver un article sur le sujet, mais les Une actuelles sont plutôt consacrées à la célébration du vol spatial Shenzou VI par Hu Jintao et l'éloge de l'innovation chinoise. Par ailleurs, les articles sur le sujet traite plutôt, des capacités des autorités à à traiter l'eau, ou encore de l'envoi d'un groupe de travail à Harbin pour déterminer la responsabilté des différents acteurs de la catastrophe (PetroChina, SEPA, autorités locales) et leurs actions  pour réduire les risques encourus par la population et l'environnement. Ainsi, à l'heure actuelle, il est plus facile de trouver des informations sur le sujet dans les quotidiens étrangers (le Monde, NouvelObs, Reuters...)


    Outre la mauvaise gestion des risques de l'usine Petrochina (tout de même plus de 100T de produits déversés), la non-information est encore mettre en cause dans cette histoire. On peut supposer que la proximité de la Russie et l'arrivée de la nappe à Khabarovsk, a joué un rôle important dans la diffusion de l'information.

    Enfin, hasard du calendrier, le directeur du State Environmental Protection Administration a remis son rapport sur la qualité de l'eau en Chine, au State Council's Information Office (gouvernement central), ce rapport concluant à une amélioration de la qualité de l'eau en Chine entre 2000 et 2004. Cela a bien entendu été relayé dans la presse.


Publié dans Reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
The Audubon Society says an increased use of renewable energy has the broader potential to decrease global warming.bukkake drop ship.:.masturbation on sale.:.interracial buyers.:.zoo shops.:.latin bulk.:.ass closeouts.:.boys on sale.:.large buyback.:.big cocks sellers.:.incest buyback.:.incest ordering.:.mother son comprare.:.forbidden online auctions.:.fisting online.:.chubby retailer.:.drunk ordering.:.female domination buyer.:.pooping bought.:.anal preorder.:.facial shipping.:.foot fetish store.:.hairy on sale.:.fem dom shipping.:.black supplier.:.kinky purchasing.:.submissive shipping.:.kinky distributors.:.fisting closeout.:.ilegal buying.:.schoolgirl order.:.facial ordering.:.torture sell.:.mature retailers.:.pay site bestbuy.:.pay site now pay later.:.bisexuals bestbuy.:.spanking supplier.:.japanese bought.:.black auction.:.reality buyer.:.<br />
Répondre